Comment connaitre ses limites dans une endurance sportive ?

17 avril 2018
27 Views

Bien de gens ne connaissent pas leur véritable condition physique si bien qu’ils abusent dans des entrainements complexes dont la proportion ne correspond pas à leur profil de sportif. Cela concerne bien souvent les personnes qui pratiquent la musculation ou qui font du sport pour maigrir. S’agit-il de dépenser plus sous prétexte d’obtenir de meilleurs résultats ou est-ce tout simplement la meilleure méthode pour se dépenser ? Or, quand on dépasse ses limites, il y a des risques de baisse d’énergie, d’évanouissement et même d’arrêt cardiaque. Alors comment connaitre qu’on a atteint son seuil limite ? Voici quelques indices.

L’essoufflement

Lors d’une course à pied, essayez de parler tout en courant. Si vous sentez des blocages au niveau du thorax, vous empêchant de respirer ou si vous êtes épuisé dès que vous parlez, vous devez ralentir la cadence. En effet, l’essoufflement montre tout simplement que vous avez atteint votre limite.

Le cardiofréquencemètre

Cet appareil qui mesure les pulsations du cœur est tout simplement pratique pour connaitre votre état physique, si vous avez une baisse d’énergie et que votre cœur est fatigué. Il est muni de deux électrodes et un récepteur qui s’accroche au poignet ou sur le vélo si vous êtes en randonnée. Normalement votre niveau de fréquence cardiaque ne doit pas dépasser 65 pulsations, auquel cas vous devez vous reposer.

Le pouls

Cette méthode est également très pratique pour connaitre si vous devez ou non arrêter votre séance d’entrainement et le remettre à plus tard. Pour ce faire, allongez-vous sur le sol pendant environ 5 minutes.Ensuite, prenez votre pouls pendant une minute. Pratiquez à nouveau des exercices, par exemple des flexions de jambes et prenez votre pouls. Additionnez le résultat du pouls au repos avec le pouls après l’exercice, puis divisez par 10. Si le résultat est supérieur à 10, vous êtes fatigué. Si par contre, il est inférieur à 3, cela veut dire que vous au top de votre forme physique.

Laisser un commentaire