Créer son entreprise sans avoir de fonds : comment s’y prendre ?

27 octobre 2018
106 Views

Au démarrage, tous les entrepreneurs placent leurs projets sous le signe de la réussite. L’optimisme est au beau fixe et ils ont de l’énergie à revendre, prêts à tout pour affronter le pire des situations. Les idées fusent, la créativité ne tarit pas et on a l’impression qu’ils vont changer le monde. Jusqu’à ce qu’ils se heurtent à un problème crucial : les moyens financiers pour pouvoir mettre leurs projets en action. Quand toutes les banques vous ont tourné le dos et que vous avez peu ou aucun fonds personnel pour concrétiser votre rêve d’entrepreneur, faut-il pour autant y renoncer ?

Créez votre site internet

L’un des majeurs problèmes des entrepreneurs est souvent de mettre au dernier plan la création de site internet. Pourtant, à l’heure où toutes les transactions se font en ligne, il est tout simplement impensable de ne pas avoir un site internet pour lancer son activité, d’autant plus que la création d’un site ne prend pas plus d’une minute. Il n’est pas forcément utile de solliciter les services d’un développeur web si votre budget est serré. Il existe des modèles Template de sites que vous pourrez personnaliser selon vos besoins sans avoir à payer les services d’un développeur web.

Faites une promotion efficace de vos services ou produits

Il n’est pas indispensable d’investir un gros budget pour faire la promotion de votre activité. Vous pouvez par exemple prospecter vous-même vos clients en faisant du porte-à-porte pour vous rapprocher vos cibles et présenter de vive voix votre activité, et en n’omettant pas de leur laisser votre carte professionnelle.

Vous pouvez également vous servir de réseaux sociaux pour améliorer votre communication et vous faire connaitre davantage par un large public. Soyez également créatif dans la promotion de vos produits.

Vous n’aurez pas forcément à brader le prix de vos services pour attirer de nouveaux prospects. Parfois il suffit d’être ingénieux dans la présentation du produit pour être plus efficace en vente. Par exemple, l’emploi de mot « package » ou « service après vente » représente des plus-values pour les clients.

Simplifier la gestion de votre entreprise

Dans un premier temps, il n’est pas nécessaire d’embaucher une secrétaire ou un comptable, car cela pourrait épuiser votre trésorerie. Pensez plutôt à faciliter le travail en utilisant des logiciels de gestion de facture ou de gestion de client. Vous serez plus efficace.

Laisser un commentaire