L’anémie, une maladie qui peut toucher tout le monde

21 janvier 2019
104 Views

Une insuffisance en production de globules rouges, c’est ce qui caractérise le mieux une anémie. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, cette maladie touche près de 25% de la population mondiale. En effet, l’anémie est une maladie difficile à cerner, car la dégradation de la santé de la personne affectée progresse de façon lente. Pourtant, lorsque le sang manque de globules rouges, les tissus cellulaires des organes sont mal oxygénés, ce qui provoque des troubles de santé complexes. Plus d’informations…

Qu’est-ce que l’anémie ?

L’anéma est un trouble de production sanguine caractérisée par une insuffisance importante en globules rouges. Or le rôle principal des globules rouges et d’oxygéner les tissus qui constituent notre organisme. De ce fait, les personnes qui souffrent d’anémie ont une hygiène de vie précaire. En effet, elles ressentent des problèmes cardiaques, puisque le cœur est obligé de travailler plus qu’à l’état normal pour pouvoir oxygéner le corps. L’anémie touche surtout les femmes ayant une menstruation abondante, ainsi que les femmes enceintes, les enfants et les femmes allaitantes. Il faut savoir que ce sont les reins qui sécrètent l’hormine, l’érythropoïétine, qui assurent la production de globules rouges. La durée des globules rouges produits est normalement de 120 jours. Ensuite, ils sont détruits dans la rate.

Quelles sont les causes de l’anémie ?

Nombreuses sont les causes à l’origine de l’anémie. Elle peut être causée par une carence en vitamines, en fer ou par une perte de sang importante. C’est pourquoi les femmes qui ont une menstruation abondante sont souvent atteintes d’anémie. Idem pour les personnes victimes d’une grosse hémorragie. Mais l’anémie peut également être provoquée par une maladie de la moelle osseuse ou une maladie chronique. Enfin, elle peut être entrainée par une maladie génétique.

Quels sont les signes précurseurs ?

Souvent les personnes victimes d’anémie sont constamment dans un état de fatigue. Elles ont le teint pâle et leur rythme cardiaque est accélérée. Ce sont les premiers personnes mais la victime peut souffrir également de maux de tête, de douleurs abdominales et lombaires.

Laisser un commentaire