Les démarches nécessaires pour résilier une assurance moto

28 octobre 2018
166 Views

Arrivé à mi-échéance du contrat, vous souhaitez vous défaire de votre abonnement d’assurance moto ? Sachez que cette démarche est tout à fait possible si seulement vous suivez les démarches légales associées. Nombreux sont les facteurs qui peuvent inciter une personne à résilier une assurance moto. Quels que soient vos motifs, découvrez toutes les renseignements à connaitre pour toute interruption de l’abonnement.

Quand faut-il faire un résiliation d’assurance moto ?

Il est certain qu’une fois que l’assuré songe à céder son véhicule, il ne court plus aucun risque sur celui-ci. Logiquement, la résiliation d’assurance moto a lieu au moment de la vente du véhicule. Mais il peut également y avoir d’autres motifs poussant l’assuré à se désengager de son abonnement. Cela peut en effet avoir lieu lorsque la compagnie d’assurance révise les frais d’assurance et que la hausse des cotisations ne convient plus à l’assuré. D’autres cas peuvent également être à l’origine de la résiliation : une mutation professionnelle, un divorce ou un changement de domicile.

La démarche pour annuler le contrat d’assurance moto

À partir du moment où l’assuré souhaite résilier son contrat, il doit rédiger une lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à la compagnie d’assurance. Une fois que cette dernière aura reçu la lettre, le contrat sera résilié le lendemain de la réception de la lettre à zéro heure.

Faire attention aux délais

Toutefois, sachez qu’il y a des conditions légales pour envoyer sa demande de résiliation. S’il s’agit d’une revente de moto, l’assuré doit présenter sa lettre au moins deux mois avant la prochaine cotisation. S’il trouve que le nouveau frais d’abonnement est trop chère, sa demande doit être présentée au plus tard 30 jours après la publication du nouveau tarif. Enfin, pour un changement de statut, l’assuré a 3 mois pour présenter les justificatifs associés avec la lettre recommandée.

Laisser un commentaire