Monter sa première start-up : comment convaincre les investisseurs ?

2 novembre 2018
33 Views

Beaucoup d’investisseurs s’intéressent aux projets innovants des jeunes entrepreneurs. Ces derniers évoluent dans des environnements de start-up, toujours à l’affût de nouveaux concepts pour créer de nouvelles entreprises. La start-up devient la cible des investisseurs lorsqu’elle représente un « concept susceptible de créer un marché porteur. » En pleine incubation, la start-up peut attirer les investisseurs si bien que ceux-ci sont prêts à injecter des fonds pour la propulser très loin. Comment faire pour que votre première start-up séduise les nouveaux investisseurs ?

Montrez l’efficacité de votre équipe

Pilier de l’entreprise, les collaborateurs doivent démontrer une efficacité sans égale. En effet, la plupart des décisions se font en réunion d’équipe et leur efficacité est palpable à travers les résultats. Il est donc important de s’entourer de bonnes personnes aux compétences reconnues et surtout proactives. Dès qu’ils franchissent le palier de la porte, les investisseurs se rendront compte de la qualité de l’équipe.

Des actions partagées

Un seul actionnaire n’est pas bonne pour l’image de l’entreprise. Un entrepreneur qui fait cavalier seul dans le pilotage de l’entreprise ne convainc pas forcément les investisseurs. Au contraire, ils s’en méfient. Pour que votre entreprise présente moins de risques pour l’investisseur, pensez à trouver d’autres actionnaires.

Faire la différence sur ses produits ou ses services

Un investisseur ne prendra pas de risque à mettre ses placements sur un marché en déclin. Il faut donc que vos services et vos produits soient innovants et saisissants pour que ceux-ci les prennent en considération. Ne foncez donc pas sur la première idée pour créer votre entreprise. Prenez le temps d’analyser le marché avant de vous y lancer.

Viser un marché compétitif

Un marché qui n’admet pas de concurrents n’existe pas. Ne présentez donc pas votre projet au bailleur en affirmant que vous n’aurez pas d’obstacles et que tout va marcher comme sur des roulettes. Au contraire, faites face à la réalité et présentez-lui vos stratégies pour vous démarquer de vos concurrents.

Laisser un commentaire