Particuliers, voici les pistes à explorer pour financer votre logement

12 octobre 2018
40 Views

Certains rêvent d’acquérir un appartement à 300 000 euros à l’âge de 25 ans. D’autres, à la veille de la retraite, désirent encore élargir leur patrimoine en songeant à acheter une résidence secondaire. Mais il y a également ceux défavorisés qui n’ont jamais connu la sensation d’avoir un toit ou encore ceux qui peignent à joindre les deux bouts pour payer le loyer chaque mois. Chaque profil de demandeur est spécifique à l’autre, mais heureusement les solutions sont nombreuses pour financer un logement. Voici quelques pistes.

La banque

L’on sait bien que la banque est la première option pour financer un logement. Le fait est que si le profil de demandeur réponde aux critères de cette entité, celle-ci sera prête à injecter au moins 90% des fonds nécessaires pour acquérir le bien. Quoi qu’il en soit, ceci veut dire que le demandeur devra au moins disposer 10% du capital pour pouvoir espérer un financement.

Le PTZ ou prêt à taux zéro

Tout le monde n’a pas forcément 10% d’apport personnel pour financer l’acquisition d’un logement. Mais rien n’est perdu. Grâce à l’aide de l’Etat, un particulier peut demander un Prêt à taux zéro, c’est-à-dire sans prime d’intérêt pour l’acquisition d’une résidence principale. L’intéressé peut se former auprès de la mairie ou de l’ANIL.

Faites différentes simulations

Avant de décider de souscrire à un prêt, il est important de prendre le temps d’analyser les offres sur le marché. Et quoi de mieux que de faire des simulations en ligne pour obtenir un comparatif des offres selon les critères que vous recherchez : taux d’intérêt, montant du crédit, durée de remboursement, conditions d’emprunts, etc.

L’assistante sociale

Pour ceux qui ne peuvent pas imaginer faire un emprunt avec ou sans d’intérêt, ils ont encore la chance de parler de leurs projet à une assistante sociale qui peuvent les aider à trouver un logement social adapté à leurs familles. Mais il faudra s’armer de patience, car l’étude de dossier prend souvent du temps avant de trouver une réponse.

Laisser un commentaire