Se connecter en SSH sur Raspbian

12 juillet 2019
123 Views

Si vous ne le savez pas se connecter en SSH à son Raspberry Pi c’est avoir accès à distance à votre Raspberry Pi par le biais d’un ordinateur. Intéressant n’est-ce pas ? Alors pour y arriver découvrez avec nous à travers cet article les étapes à suivre pour se connecter SSH sur Raspbian ?

Avant d’aller dans le vif du sujet il est important de savoir ce que c’est qu’un SSH

Qu’est-ce que le SSH ?

Le SSH, connu également sous le nom de « Secure Shell » est une technologie réseau qui désigne un logiciel mais aussi un protocole de communication qui permet d’avoir accès à un ordinateur mais également de manipuler à travers un terminal et des lignes de commande d’un autre appareil et ceci dans une totale discrétion.

En effet ce protocole peut être effectif sur le Raspberry Pi puisqu’il est possible de se passer de l’écran, du clavier et de la souris entre autre. C’est une technologie qui est très utilisée pour les projets d’objets connectés qui sont fait à partir d’un Raspberry Pi.

Comment utiliser la connexion SSH sur un Raspberry Pi

Pour commencer, il faut activer SSH sur Raspbian et pour le faire il faut aller sur le menu : “préférence“ puis aller dans “Raspberry Pi configuration“ et diriger vous sur interfaces et passer SSH sur “Enabled“. Pour finir, appuyer sur OK pour confirmer.

Par la suite vous aurez à récupérer votre adresse IP et pour se faire, votre Raspberry doit être connectée à l’internet. Et pour obtenir votre adresse IP, il vous suffit d’ouvrir un terminal et de saisir « ifconfig ».

La prochaine étape consiste à vous connecter sur un Windows avec Putty qui est un logiciel qui vous permettra de vous connecter en SSH. Une fois que vous installez Putty, rentrez l’IP que vous avez récupéré sur Raspbian et vérifier si le champ « Connection Type » est SSH. Dès lors vous pouvez cliquer sur Open et la fenêtre Security Alerte apparaitra et vous appuierai sur OK.

Vous observerez une ligne de commande qui vous demandera « login as ». Taper « Pi » et appuyer sur la touche entrée. Par la suite, vous entrez votre mot de passe que vous validerai avec la touche entrée.

Si vous souhaitez vous connecter en SSH sur Linux ou Mac, il vous suffit d’ouvrir un terminal et d’entrer « ssh [email protected]adress_ip ». Vous recevrez un message vous demandant si vous souhaitez continuer tapez Yes et valider avec la touche entrée. Un mot de passe vous sera demandé mais au cas vous ne l’aurez pas changé taper « raspberry ».

Voilà en quelques mots comment vous connecter en SSH sur Raspbian.

Laisser un commentaire