Un salon intemporel : comment mixer les styles ?

10 février 2019
626 Views

Salon scandinave, vintage, industriel, être figé sur un seul style de déco n’est plus au goût du jour. Aujourd’hui, on aime chiner, voyager, associer tous les repères en matière de déco. Ainsi, le canapé design exposé dans un magazine de tendance déco fera-t-il un bon match avec le meuble de famille qui stationne dans le grenier ? Même si les associations sont parfois un véritable casse-tête, on prend plaisir à constituer le puzzle de la déco du salon. Alors comment mixer les styles ? Voici quelques pistes à suivre.

L’association des couleurs et des matériaux

Marier différents styles dans un salon n’est pas toujours évident, mais ce n’est pas non plus impossible. Pour que les associations ne dénotent pas, il faut respecter l’harmonie des matières, des volumes et des couleurs. Par exemple, les meubles ne doivent pas être de différents coloris, ni être en contraste avec le revêtement mural. Les imprimés ne doivent pas également envahir l’espace. On peut les retrouver soit sur les coussins du canapé soit sur un pan de mur, à travers le papier peint. Le bois et le métal peuvent se marier sans problème, mais l’association avec d’autres matériaux nécessite de l’expérience en déco.

Le style nordique, un bon parti

Pour sa neutralité, le style nordique s’associe parfaitement à tous les thèmes déco. Ceux qui sont à la recherche de raffinement apprécieront le côté épuré du style nordique avec ses meubles blancs et ses accessoires cosy. Le match avec la décoration industrielle réussit à condition de se centrer sur le bois, sur le choix des meubles. Le vintage et le scandinave forment également une belle association, car le côté moderne du salon ne ressort pas sans une touche de rusticité.

Préserver une bonne harmonie d’ensemble

La principale clé de la réussite d’un mélange de styles de déco est de préserver une bonne harmonie d’ensemble. Il faut donc garder une certaine parité entre chaque thème, tout en prenant un fil conducteur sur lequel s’inspirer. L’harmonie doit être respecté, tant sur la forme des meubles, que sur le choix des matériaux et des couleurs.

Laisser un commentaire