Une famille nombreuse, comment gérer toute la tribu ?

Un, deux, trois, c’est faisable, mais si vous comptez jusqu’à sept et plus, le nombre de vos enfants, l’éducation et la gestion du foyer sera un véritable parcours du combattant. Ainsi, il faudra gérer le nouveau-né, le petit de trois ans qui fait ses caprices, les ados qui sont difficiles à maitriser, plus les corvées associées ! Comment faire face aux problèmes lorsqu’il y a des tensions entre les enfants ? Comment gérer le budget mensuel ? Quels sont les secrets des parents de plusieurs enfants pour parvenir à tenir le cap malgré leurs responsabilités ? Voici quelques conseils précieux.

Gérer son planning est indispensable

Il ne faut jamais s’éparpiller lorsqu’on est parent de plusieurs enfant. Tout doit être organisé à l’avance, la rentrée et la sortie de l’école, le goûter, la vaisselle, le repassage, le bain, le coucher. En effet, il faut visualiser dans l’organisation de toutes les tâches dans la journée en réalisant un planning.

Répartir les tâches

En tant que chef de meute, vous devrez être capable de déléguer les tâches dans la maison et d’attribuer la responsabilité aux aînés la gestion de l’équipe. Par exemple, pour une famille de huit enfants, le travail de la semaine peut être divisé à deux groupes A et B de quatre enfants. Ainsi, chacun ne fera les corvées qu’une fois tous les deux jours.

Gérer les courses

Avec une famille nombreuse, pas question de se laisser aller dans les dépenses futiles. Il faut respecter le budget et laisser toujours des marges pour les imprévus. Pour éviter les courses répétitifs qui engagent aussi des frais d’essence, pensez à faire vos courses en vrac et à gérer vos stocks, vous ferez plus d’économie.

Préparer la nourriture de la semaine à l’avance

De même, pour éviter de passer des heures dans la cuisine et de rater par exemple la sortie d’école, pensez à préparer le repas de la semaine chaque dimanche et de les conserver sous-vide. Vous aurez plus de temps pour s’occuper d’autres tâches.

Laisser un commentaire